Le p'tit journal rural qui fait Meuh !


 Tracts publicitaires,

une pollution virulente !

Il a été convenue avec les service postaux de ne point encombrer ma boîte aux lettres avec d'intempestives publicités, mais il arrive, rarement heureusement, au facteur de l'oublier. Et là horreur, 14 journaux publicitaires dans ma boîte aux lettres, en une seule distribution, soit 759 gr de papier déchets.

 

On aurait pu croire qu'avec le développement d'internet, des popups et autres publicités encombrant la toile, la distribution de tracts publicitaires se réduirait dans les boîtes aux lettres, mais il n'en ai rien. En fait c'est l’inverse. Plus les années passent et plus les prospectus publicitaires augmentent et inondent ces fichues boîtes aux lettres.

 

Sachez tout de même que vous payez une partie de ces déchets papiers avec la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Donc plus il y a de déchets, plus leurs traitements coûtent cher au citoyen.

 

De plus les annonceurs français dépensent plus de 3 milliards d'euros chaque année (le chiffre augmente tous les ans) en prospectus publicitaire. Réfléchissez à cela la prochaine fois que vous ferez vos courses chez l'un d'entre eux et que vous trouverez le prix du kilo des oranges scandaleux. Eh oui, ces chères multinationales doivent rentabiliser et où croyez-vous qu'elles se servent ? Eh bien oui, effectivement, dans vos assiettes, vos vêtements, votre électroménager, ou encore dans les jouets de vos gosses, etc. Plus la publicité leur coûte cher et plus élevé sera le prix de votre sweat, de votre tablette ou de vos pommes de terres.

Ces journaux publicitaires représentent plus de 70 000 tonnes de déchets mensuels (encore un chiffre qui augmente tous les ans ) dont moins de la moitié sont recyclés, ce qui signifie que plus de la moitié polluent nos sols sans vergogne. Mais cette pollution ne s’arrête pas là, il va s'en dire. Car ces tracts, il faut les fabriquer avec du bois ou du papier recyclé, les imprimer, les distribuer, autant de pollutions à rajouter à un environnement qui est déjà à bout.

 

C'est pour toutes ces raisons qu'il est important, chers concitoyens, de réagir et de dire NON aux pubs ! Un geste simple qui vous facilitera la vie, vous fera faire des économies et réduira considérablement votre empreinte écologique, est d’apposer sur votre boite-aux-lettres un STOP-PUB. Faite le vous-même ou demandez-le à votre collectivité (conseil général, communauté d'agglomération, communauté urbaine, communauté de communes) ou auprès du Ministère de l'écologie  : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Stop-pub-moins-de-prospectus-dans.html. C'est facile et rapide alors sautez le pas !

 

                        Octobre 2016

                            C.C.

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Pour des chiffres plus précis vous pouvez vous référer à cette page web :

http://www.planetoscope.com/developpement-durable/papier


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