Le p'tit journal rural qui fait Meuh !


Canons à gaz effaroucheurs d'oiseaux,

sur les communes de Saint-Léon et Sorbier ( 03220 ).

Depuis quelques semaines, la campagne de Saint-Léon et de Sorbier est aux prises avec de terribles explosions qui ricochent au gré des vents et des monts et se répercutent sur plus d'un kilomètre, (probablement plus). Les détonations sont d'une puissance assourdissante et occasionnent des troubles nerveux et/ou des douleurs aiguës aux tympans de certains voisins.

 

Les mairies ont bien évidement été informées. La femme à l'accueil de la mairie de Saint-Léon à rabroué les rares personnes qui appelaient, en prétextant que le bruit n'était pas si dérangeant et que si les agriculteurs installaient ce genre d'engins c'est qu'ils en avaient forcement l'autorisation, que c'était nécessaire pour faire fuir les oiseaux mangeurs de maïs ( maïs enrobés d'insecticides néonicotinoïdes, il faut le savoir) et que cela permettait au gouvernement de ne pas avoir à rembourser les récoltes en cas de détérioration des plantations. Une femme charmante en somme, vous ne trouvez pas?

 

Fort heureusement, j'ai cru comprendre que le maire de la commune c'était montré bien plus aimable et conciliant. Cela dit je conseillerais fortement à Monsieur le maire, de mieux s'entourer car pour représenter la commune, le comportement fort désobligeant de cette réceptionniste de mairie, ne peut que nuire à sa réputation et à celle du reste de son personnel.

En ce qui concerne la mairie de Sorbier, il a été déclaré que le maire et les conseillés de cette commune ne porteraient jamais atteinte aux agriculteurs de leur commune, quelque soit leurs comportements et ce au détriment des autres habitants. Pression de la part des agriculteurs ? Chantage ? Ou simplement la bonne vieille méthode du pot-de-vin ? Allez savoir...

Quoi qu'il en soit c'est une déclaration qui ce veut très inconvenante !

 

Les gendarmes ont également été informés du problème et s'ils ne veulent rien faire pour les nuisances sonores en journée malgré la loi *, ils sont intervenus, pour que la nuit, les citoyens de ces deux communes puissent dormir en paix. Car il faut rappeler que de 22 heures à 7 heures les nuisances sonores sont à prohiber.

C.C.

Juillet 2016

 

* article R. 1334-31 du code de Santé publique : L'article stipule que "aucun bruit particulier ne doit par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé, qu'une personne en soit elle-même à l'origine ou que ce soit par l'intermédiaire d'une personne, d'une chose dont elle a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité."


canon à gaz effarouchers d'oiseaux / saint-leon / sorbier / 03220 / la clique de la claque / petit journal rural qui fait meuh !
canon à gaz effarouchers d'oiseaux / saint-leon / sorbier / 03220 / la clique de la claque / petit journal rural qui fait meuh !